OSM

Connaissez-vous osm, ou open street map ? Ce fond de carte open source et collaboratif évolue et s’enrichit sans cesse grâce à une active communauté de contributeurs (4 millions de comptes utilisateurs, 3000 personnes/mois connectées en France).


Il y a le fond de carte mais aussi les outils qui permettent d’intervenir sur cette carte. Ils se démocratisent afin de permettre au plus grand nombre de participer à l’alimentation de la donnée.

 

De grandes structures suivent le projet : l'IGN et le cadastre autorisent l'accès à leurs données, et c'est le cas également de grandes collectivités territoriales.

 

Il y a maintenant beaucoup de choses en ligne, comme par exemple les infos d’accessibilité pour tous types de handicap comme nous l’avons découvert à l’occasion d’une rencontre informelle avec plusieurs acteurs engagés.

Et les exemples de réutilisation se multiplient.


Une source d’informations précieuse à consulter donc, à laquelle le réseau pourrait aussi verser son écot. Différents niveaux d'interventions sont possibles, certains méritant une formation qui pourrait être organisée en commun.

 

Nous vous proposerons à la rentrée une rencontre sur le sujet afin d’étudier les possibilités d’interaction avec le réseau et le SIT SIRTAQUI. Faites-nous savoir si vous êtes intéressés !

Écrire commentaire

Commentaires : 0