Le b.a.-ba d’un descriptif commercial

Le descriptif commercial est essentiel dans la séduction du visiteur. Il complète les critères objectifs de choix (localisation du site, tarifs, équipements, …) en «parlant» au lecteur, en lui dévoilant les atouts et les + de votre offre, en lui permettant de mieux se l’imaginer pour mieux s’y représenter. À chacun de faire preuve d’originalité en trouvant l’accroche, la particularité à valoriser, qui saura séduire et donner l’envie de consommer !

Recommandations pour le SIRTAQUI
Les descriptifs commerciaux doivent comprendre 6 à 15 lignes, soit entre 300 à 900 caractères.
Pour assurer une lecture aisée, il est conseillé de les composer de deux paragraphes, le premier mentionnant par exemple site et situation (localisation par rapport à de repères géographiques et touristiques connus, description du lieu dans son environnement immédiat), le second évoquant l’ambiance du lieu, les caractéristiques principales et, si possible, distinctives de l’hébergement, de la visite, de la dégustation, du parcours, …

La première phrase revêt une importance particulière. Elle accroche le lecteur, parfois dès le listing de résultats sur internet où elle s’affiche en quelques mots.

D’une manière générale, le texte va du général au particulier pour s’achever, dans la mesure du possible, sur un point d’orgue particulièrement attractif.

Toutes les informations saisies dans la fiche SIRTAQUI (téléphone, modalités d’ouverture, tarifs, équipements, …), le plus souvent affichées et disponibles pour le public (pictogrammes, listes, …), ne doivent pas, en règle générale, figurer dans le descriptif commercial.

En pratique, afin que le lecteur visualise l’offre (et surtout lui sur place !), il est recommandé :
– d’écrire des phrases courtes, dynamiques, descriptives,
– de parler au présent pour que le lecteur s’imagine déjà sur place,
– de s’adresser au lecteur comme à un ami, en sélectionnant les informations dont il aimerait disposer pour arrêter son choix,
– d’employer un style direct, avec « vous » plutôt que « on »,
– de ne pas entrer dans les détails (ex : liste de cépages d’une exploitation viticole, liste des formules et plats au restaurant).

Privilégier un vocabulaire simple et factuel. Éviter :
– les superlatifs ou qualificatifs trop élogieux comme admirable, magnifique, superbe, …,
– les formulations de phrases négatives (il n’y a que, il ne reste que, …),
– les acronymes, sauf s’ils sont suffisamment connus (comme AOC par exemple),
– le vocabulaire très spécialisé (ex : fermentation malolactique).

Limiter l’expression de lieux communs comme « chambres tout confort », « cadre très agréable » ou « environnement verdoyant », trop standards, trop flous.

Quelques idées pour vous inspirer
– Insérer quelques mots-clés, comme des noms très réputés d’une commune et du pays, produit du terroir ou personnage célèbre du secteur.
– Préciser le paysage alentour (la vue sur la mer ou la rivière concerne-t-elle tout ou partie du site ? celui-ci se trouve-t-il en bordure de piste cyclable, en ville ou dans un petit village ? est-il entouré de prairies ou de bois ? …).
– Présenter les petites attentions et grands services à destination des clients.
– Mentionner éventuellement vos grands équipements (piscine, spa, climatisation, restaurant, …) et services (accès wifi gratuit).
– Citer la clientèle à laquelle vous vous adressez, notamment les familles.
– Mettre en valeur vos efforts en matière de paysage, de démarches en faveur de l’environnement et du développement durable, d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
– Répondre aux questions pratiques (où stationner ? quel transport en commun emprunter ? où manger ? etc.).

À noter
– Numéro de téléphone, nom de site internet, dates d’ouverture et tarifs sont affichés sur la fiche qui décrit votre établissement. Il n’est donc pas nécessaire de les faire figurer dans votre descriptif commercial.
– Vous pouvez consulter des sites communautaires (TripAdvisor, Zoover, Venivi, DisMoiOu) et de vente (Booking, Expédia, chambresapart, …) pour comprendre ce que recherchent les internautes, voir comment votre offre est perçue si vous y êtes présents et vous inspirer des meilleurs argumentaires.
– Détail pratique pour éviter les défauts de polices (caractères fantaisistes) et les interlignes non souhaités : copier le texte d’un document word ou internet dans le bloc-notes puis le couper-coller dans la fiche SIRTAQUI.