Quelques conseils pour le descriptif commercial d’un hébergement

La précision et la véracité de la description d’un hébergement sont très importantes. Certains clients cherchent en effet prétexte pour obtenir rabais ou remboursement : le descriptif doit donc être conforme à votre offre.

– Donnez une description précise et juste (ex : lieu de plain-pied ou avec étage(s), type de bâti, ameublement et décoration intérieure, cadre où il s’insère, mitoyenneté, …).
– Indiquez le nombre de chambres, appartements, emplacements, … pour donner une idée de la taille de l’établissement et de l’ambiance générale.
– Précisez la répartition des couchages (chambres à un ou plusieurs lits) et des sanitaires (privés, partagés).
– Citez les activités sur place ou à proximité.
– Le cas échéant, complétez par la présentation des repas (petit-déjeuner avec produits faits maison, table d’hôtes), des salles de réunions (de classe) et du matériel pédagogique à disposition, des prestations proposées.
– Mentionnez certains services proposés (restauration sur place, possibilité d’un service hôtelier, prestation de ménage en fin de séjour, entretien du linge), des détails pratiques comme la durée possible de séjour (nuitée, week-end, semaine, mois), l’offre de tarifs préférentiels pour visites de sites ou activités à proximité.

Tous les hébergements ayant fait l’objet de travaux de rénovation dans les deux dernières années peuvent afficher cette information. Les efforts en matière d’environnement sont des critères qui peuvent intéresser le grand public (construction HQE et autres démarches développement durable).

Beaucoup d’hébergements mettent en avant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (chambres, studios, appartements, … conçus spécialement).

Les hébergements en ville peuvent citer les transports en commun les plus proches (stations de tram, arrêts de bus) mais aussi la proximité de la gare, des entrées d’autoroute, des centres de Congrès, des parcs des expositions, …
Les sites et conditions de stationnement peuvent également être mentionnés, en ville comme en zone très touristique (parking gratuit ou non, privé ou à proximité immédiate, couvert ou non).

Il peut être intéressant de préciser si l’hébergement propose des tarifs préférentiels pour visites de sites ou activités à proximité.

Seuls les équipements les plus intéressants pour les visiteurs doivent être cités (piscine, solarium, spa, centre de remise en forme, installations sportives diverses, …).

Pour en savoir plus :
http://medias.sirtaqui-aquitaine.com/2015/08/sirtaqui_conseils_descriptif_commercial_hebergement.pdf