Quelques conseils pour mes photos

La prise de décision du lecteur ou de l’internaute est de plus en plus guidée par des éléments visuels. Il est indispensable d’illustrer vos offres avec un maximum de photos pour montrer vos atouts et vos spécificités, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre établissement.


Dans le SIRTAQUI, il vous en est demandé au moins 4, au format paysage. Ce ne doit pas être des photos scannées, en général de moindre qualité, mais des photos numériques, de préférence au format jpg ou jpeg.
Ces photos doivent être grandes (800x600 pixels au minimum !) mais légères (350 ko maximum) pour bien s’afficher sur internet*. Des utilitaires gratuits existent pour gérer la taille et le poids de vos photos sans en dégrader la qualité visuelle.

Conseils pour les prises de vues :
– Bien choisir son sujet, bien le cadrer pour montrer l’essentiel.
– Organiser des mises en situation, si possible avec des personnages (en prenant soin de disposer des autorisations nécessaires).
– Privilégier la lumière, une météo plutôt ensoleillée (attention alors aux surexpositions).
– Photographier le site à des saisons différentes pour pouvoir faire varier son image dans l’année.
- Lire aussi cet excellent article sur un bon shooting photos.


Vous pouvez aussi transférer à votre office de tourisme une vidéo ou un lien vers une vidéo, un lien vers une visite virtuelle (mystreetview, zoomez, …) ou encore vers une brochure en ligne.

 

Veillez à vérifier les droits sur ces médias afin que le Réseau et ses partenaires puissent les réutiliser : tout média doit avoir un crédit (le nom de son auteur) et vous devez pouvoir le mettre à disposition en donnant de larges droits de réutilisation, dans le SIRTAQUI par le biais d'une licence creative commons.

Consultez aussi les CGU SIRTAQUI.

 

* Certains départements vous donneront une taille à respecter et un poids différents (toujours inférieur à 350 ko), toujours dans le sens de l'amélioration de la qualité des photos.