Quelques idées pour prestataire d’activités sportives et/ou itinérantes

Si vous proposez la pratique d’activité(s) sportive(s), vous êtes soumis à une réglementation précise (voir ici le très bon mémento édité en Côte d’Or). Vous devez être en règle pour entrer dans le SIRTAQUI. Nous vous rappelons notamment que seuls peuvent contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants les titulaires d’un diplôme, titre à finalité professionnelle, ou certificat de qualification (Code du sport Art. L212-1 à 14).

Une activité itinérante est une activité où il y a au moins une nuitée. Si vous organisez des balades à pied ou à cheval à la journée, c’est « simplement » une activité sportive, même s’il y a un déplacement.

Voici quelques idées pour votre descriptif commercial :
– Présenter le cadre de l’activité (paysage, site, équipement et matériel mis à disposition ou loué),
– Mettre en avant l’encadrement proposé (initiation obligatoire lors de la mise à disposition de matériel, cours, accompagnement, stage) et les qualifications de l’intervenant (diplômes, parcours professionnel).
– Décrire les activités en disant par exemple ce qui fait l’attrait de leur pratique (découverte, plaisir, effort, sensations, …) et le(s) type(s) de public(s) accueilli(s) (adultes, enfants, familles, groupes).
– Pour toute prestation avec itinérance, raconter les parcours (nom des rivières, des voies empruntées, quelques mots sur le cadre, les paysages traversés, la longueur ou la durée de la balade), indiquer la longueur des itinéraires et circuits, leur durée, la fréquence des hébergements, de la restauration, sur place et à proximité.
– Indiquer les modalités de tarification, sans donner de montant chiffré (une entrée puis des activités sans surcoût à l’intérieur, des tarifs à l’activité, le stationnement payant ou non).

Il est très important de renseigner vos conditions d’ouverture en précisant pour chaque période, les jours d’ouverture et vos horaires. La diffusion des données sur de nombreux sites et applications mobiles rend précieuses ces informations.

Il est difficile de lister tous vos tarifs dans les intitulés proposés, les prestations étant extrêmement diverses (location, cours, accompagnement, baptêmes, stages, à l’heure, à la demi-journée, à la journée, etc…). Une case de texte libre, « Descriptif tarifs », permet donc de présenter dans le détail et lisiblement les prix. Merci de la remplir, en renseignant au moins votre tarif de base dans « Tarifs ».
Attention, « Tarifs » et « Descriptif tarifs » de l’année en cours disparaissent automatiquement le 31 décembre, remplacés par leur successeur rempli lors de la mise à jour.