L'accueil avec le SIRTAQUI

Le module accueil du SIRTAQUI est revu régulièrement à la lumière des bilans d'utilisation et en fonction des besoins de ses utilisateurs. La dernière réunion le concernant a eu lieu le 7 mars 2017, vous pouvez consulter son compte-rendu complet. En découle un nouvel écran d'accueil, resserré sur l'essentiel et pourtant personnalisable dans une certaine mesure.

 

Les attentes du module accueil

 

Le module accueil doit permettre la consolidation de statistiques à tous les échelons et l'obtention de chiffres significatifs, d’où sa construction avec des champs communs, des champs dépendants qui eux peuvent donc, dans une certaine limite, être personnalisés.

Découvrir le tronc commun de qualification des demandes et prospects

 

Il est convenu que le module accueil peut permettre l’observation de toute l’activité d’accueil, y compris celle des résidents et futurs habitants et celle des socio-professionnels du territoire.

Le module accueil doit permettre de recueillir un maximum d’informations qui peuvent être délivrées spontanément par les visiteurs, mais ces informations doivent être utiles et exploitables.

 

Ce tronc commun reste évolutif et dans une certaine mesure, personnalisable. Contactez votre référent SIRTAQUI si besoin.

 

À garder à l’esprit

Les statistiques issues du module accueil de Tourinsoft permettent de cerner l’activité et la clientèle de l’office de tourisme, non l’activité touristique et les visiteurs de la destination.
Les données enregistrées concernent en effet votre public, celui qui vous contacte ou franchit la porte de l’office : c’est donc une connaissance partielle des visiteurs de votre territoire, même si elle est essentielle pour vos activités.

 

De plus, il y a une marge d’erreur sur ces données. Certains champs ont parfois une valeur par défaut (pays, nombre de personnes), ce qui peut fausser un résultat. Dans un grand nombre de cas également, sont saisies des informations dont la véracité n’est peut-être pas avérée (qui est avec qui ? est-on sûr que ce couple n’a pas d’enfants avec lui ? quel âge donner à cette personne ?…).

Pour mieux connaître la clientèle de la destination (à qui chaque institutionnel s’adresse en amont du séjour !), préparer une campagne de communication, organiser un nouveau site internet, il faut donc aller chercher des données plus larges :
- dans les études menées par les observatoires touristiques de la région et des départements (notamment l’enquête des clientèles touristiques de l’Aquitaine qui peut être affinée sur 14 bassins),
- dans les statistiques de fréquentation de son site internet,
- via l’analyse de son activité en matière de visites organisées et autres ventes de produits touristiques, …