Le tronc commun SIRTAQUI

Ce document présente la structure des données partagées par toutes les structures membres du Réseau SIRTAQUI. Il affiche également les règles de saisie et fait office de charte de qualité.

 

Les champs obligatoires y sont surlignés.    
Le respect des règles de saisie indiquées dans les info-bulles et dans ce document signifie un meilleur partage des données.


Les données du Tronc commun SIRTAQUI s’organisent essentiellement sur le format TourinFrance, notamment pour les découpages par type d’objet. Même si cela ne semble pas toujours pertinent (voire, au contraire, complexe), chaque utilisateur doit s’y adapter pour la consultation et la saisie dans Tourinsoft.
La modification de la structure des données n’est pas une option : elle entraînerait le changement de toutes les extractions de la base, y compris des quelques 8000 flux qui alimentent des sites internet…

 

Pour ces derniers, il est toutefois possible de s’affranchir de cette classification : les objets peuvent être exploités ensemble, comme les aires de camping-car et les campings, les sites de dégustations et les boutiques de produits du terroir de commerces et services, ou encore les activités sportives et les équipements de loisirs.
Votre contact départemental SIRTAQUI vous propose des solutions à la carte.

 

La qualité des données

Les données SIRTAQUI diffusées répondent à des règles de qualité, c'est un enjeu primordial.

Certaines sont partagées par tous, comme l’obligation d’être à jour (à minima les dates d’ouverture et, autant que faire se peut, les tarifs, au moins un montant à partir de). D’autres varient selon les exigences du réseau concerné.

 

Dans tous les cas, il est demandé à tous les membres du réseau SIRTAQUI d’apporter une attention particulière à la complétude des données, l’orthographe, la rédaction des descriptifs commerciaux et la traduction.

 

Les données SIRTAQUI servent notamment pour l’observation au CRT mais aussi à l’INSEE et à l'IGN. Pour cet usage, il faut veiller :
- à gérer une fiche par établissement (et non par prestation, sauf si cela se justifie vraiment - à voir avec son référent SIRTAQUI),
- à bien saisir l'adresse (la rue en Adresse 2 et le lieu-dit en Adresse 3) et à vérifier la géolocalisation sur la carte,

- à renseigner la bonne commune et le bon code INSEE Commune (le champ « Commune touristique » permet d’afficher le nom le plus connu de la commune),

- à mettre au moins une adresse, des capacités et des dates d'ouverture renseignés.

 

Ces données alimentent un nombre croissant de supports, des applications mobiles et de l’internet de séjour où une erreur ou un défaut de mise à jour saute tout de suite aux yeux et entraîne un discrédit des contributeurs.

Pour rappel, environ 55 millions de personnes consultent ces données et les utilisent avant ou pendant leur séjour.

 

Télécharger
Tronc commun des données SIRTAQUI
SIRTAQUI_Tronc_commun_2024_vdef.xlsx
Feuille de calcul Microsoft Excel 1.6 MB