Vos coordinateurs

De haut en bas et de gauche à droite : Frédérique MERCIER et Lionel POIRET au CDT 47, Valérie GOUARNALUSSE et Xavier LAFON à l'AaDT Béarn Pays basque, Anne-Laure RABIER  au CDT 40 (manque Corinne LARRERE), Nathalie LATRY et Claudine CAMEDESCASSE de Gironde Tourisme, Évelyne VALADIE du Conseil Départemental de Dordogne (manque Charles BRINDAMOUR du CDT 24), et Florence PREDONZAN au CRT Nouvelle-Aquitaine

Voilà, c'est l'équipe SIRTAQUI, les habitués du Comité Technique, ceux qui travaillent parfois à plein temps sur l'administration de la base.

D'où ce nom d'administrateur auquel nous préférons souvent "Animateur" ou "Coordinateur" parce que nous ne sommes pas toujours derrière la machine, mais aussi, tous les jours, pour plusieurs d'entre nous, en contact avec les utilisateurs, membres du Réseau comme fournisseurs d'infos.

 

Quel est notre rôle ? Nous pouvons en redire quelques mots.

 

Le département a un rôle clé dans l'organisation et le fonctionnement du Réseau : il assure l’administration générale du système (droits, accès aux fonctionnalités, suivi des demandes particulières, ...), la maintenance, la formation et l’animation du réseau.

C'est lui aussi qui saisit les informations réglementaires (classement, labels), certaines traductions et assure en général le suivi des offres des zones blanches (non prises en charge par un OT).
Enfin, il effectue des contrôles de la qualité des données, parfois par le biais de la validation.

Le CRT, via le Chef de Projet (le titre officiel), anime le Comité de pilotage et le Comité technique du SIRTAQUI. Dans ce cadre, il coordonne le maintien et l’évolution du tronc commun d’informations, sa traduction, la mise en place de règles communes de saisie, de contrôles et de diffusion des données, l’harmonisation des procédures et des calendriers, les échanges de bonnes pratiques.

Il gère en particulier, avec la Commission pour la diffusion des données, les demandes de réutilisation de données SIRTAQUI dès lors qu'elles concernent au moins deux départements.

Enfin, il effectue lui aussi des contrôle de la qualité des données, notamment lors de la mise à jour du référentiel de qualification des offres ou d'exports demandés par des réutilisateurs.

 

Tous se retrouvent donc en Comité Technique pour mettre en œuvre les différentes décisions du Comité de Pilotage auquel ils apportent toute information technique et toute proposition lui permettant de disposer d’avis, de suggestions et d’une information claire lors de ses prises de décisions.

Vous pouvez être amené à communiquer avec le référent SIRTAQUI d’un autre département ou la coordinatrice régionale. Voici les adresses à utiliser :
- Charles ou Évelyne en Dordogne : sirtaqui@tourismeperigord.com
- Nathalie en Gironde : sirtaqui@tourisme-gironde.fr
- Anne-Laure dans les Landes : sirtaqui@cdt40.com
- Frédérique en Lot-et-Garonne : sirtaqui@tourisme-lotetgaronne.com
- Xavier ou Valérie pour le Béarn-Pays Basque : sirtaqui@tourisme64.com
- Florence au CRT Nouvelle-Aquitaine : sirtaqui@tourisme-aquitaine.fr