Le SIRTAQUI et l'observation touristique

L’une des missions des membres du Réseau SIRTAQUI consiste à observer l’activité touristique afin de :
- mesurer son poids dans l’économie régionale, notamment à destination des pouvoirs publics,
- disposer d'analyses pour affiner ses stratégies et améliorer l’efficacité des actions.
Pour cela, il faut connaître le mieux possible l'offre de son territoire, toute l'offre !

C'est la raison pour laquelle il faut tendre vers la saisie exhaustive et rigoureuse des hébergements et des prestataires d'activités dans le SIRTAQUI. Les sites réservés à une clientèle particulière (colonies de vacances, centres réservés à une entreprise ou à des personnes handicapées, ...) ont aussi toute leur place en tant qu'organismes participants à l'économie touristique. Les observatoires régional et départementaux, qui travaillent notamment avec l'INSEE, disposent ainsi des données indispensables à leurs enquêtes.

C'est pour cela également qu’il faut bien remplir les champs suivants :
- l'adresse gestionnaire (même si c'est la même que l'adresse de l'offre) ainsi qu'à minima une adresse mèl valide parce qu'elles permettent d'interroger les prestataires,
- les dates d'ouverture pour connaître le parc offert à tout moment de l'année,
- les capacités des hébergements, en respectant bien les unités demandées.

La rubrique "Ne pas diffuser" permet de stopper la diffusion d'une offre en la gardant dans la base, par exemple parce qu'elle n'a pas vocation à être diffusée commercialement (exemples cités ci-dessus), et tant que l'activité ne disparaît pas complètement (ex : fermeture temporaire). Il est donc indispensable d'en spécifier la raison, y compris, si cela est possible, en remplissant les informations complémentaires afin que tous les membres du Réseau puissent savoir "ce qui se passe".
Par ailleurs, le partenaire propose différents moyens pour faire une sélection d’offres car si la base se veut complète, chacun reste libre de ses choix éditoriaux sur ses différents supports de communication et peut mettre en valeur le meilleur de sa destination.

Dernier point à noter, les observatoires doivent pouvoir identifier l'offre régionale de ses copies (quand des fiches sont dupliquées pour une utilisation locale). Toutes les fiches doivent de préférence avoir le champ "Niveau" renseigné, à minima en "Offre locale" si elles sont en doublon de la fiche originelle.

Pour en savoir plus, contactez l'Observatoire de votre département ou celui du CRT Nouvelle-Aquitaine.