Les descriptifs commerciaux dans le SIRTAQUI

Le descriptif commercial est essentiel dans la séduction du visiteur.
Il complète les critères objectifs de choix (localisation du site, tarifs, équipements, …) en « parlant » au lecteur, en lui dévoilant les atouts de l’offre, en lui permettant de mieux se l’imaginer pour mieux s’y représenter.

Le Réseau SIRTAQUI a donc travaillé dès 2010 sur une charte éditoriale, dont les grands principes sont résumés dans ce B-A ba.

 

Aujourd'hui, il y a plusieurs descriptifs dans le tronc commun de la base :

- celui que vous utilisez, champ commun à tous (maximum 900 caractères),

- dans cette même rubrique "Description commerciale", un descriptif pour édition et un pour site mobile, pour des textes plus courts et adaptés au print ou au web (champs qui sont cachés sur certains territoires et mis à disposition à la demande),

- un "Descriptif CDT", peu utilisé, pour décrire l'offre à l'échelon du département,

- un "Descriptif régional", spécialement utilisé par le CRT, placé dans l'onglet Aquitaine.

 

Ces deux derniers ont été créé dans le but de donner d'autres repères au public, par exemple des villes et des sites connus sur le plan national ou international, les ADT/CDT/CRT s'adressant à un public étranger (comme vous !) mais qui a priori n'a pas encore choisi, donc localisé, sa destination.

 

Ces descriptifs sont moins suivis que le commun, nombre oblige. La relecture des offices est donc bien utile (merci d'avance !).

 

Trois autres points à noter :

 

- Le CRT affiche bien sûr le "Descriptif régional" mais quand celui-ci n'est pas rempli, il prend le texte de "Description commercial", cela grâce à une moulinette qui passe... une fois par an ! En cas de grande modification de présentation d'un prestataire, notamment un changement de raison sociale, il est donc recommandé de le signaler au CRT !

 

- Vous vous demandez si vous pouvez intervenir sur le texte que vous fourni un prestataire ? La réponse est oui. L’Article IV des CGU (Traitement des informations par le Réseau SIRTAQUI) précise, parmi les droits des membres du Réseau SIRTAQUI sur les données fournies par les offreurs, celui d’adapter un descriptif commercial en fonction des situations géographiques et pour répondre à différents besoins, notamment en matière de référencement sur internet.

 

- Tout ce qui est repris par copier-coller, que ce soit sur une page internet, dans un mèl, un document word, PDF ou excel, doit être collé dans le bloc-notes puis recopié avant d’être collé dans Tourinsoft afin de s’assurer qu’il n’y a aucun caractère caché, aucune erreur, aucun interligne non désiré.
Le bloc-notes est disponible dans les accessoires de l’explorateur ; il est vivement conseillé de le mettre sur le bureau ou dans la barre de lancement rapide.

A ne pas oublier

Le descriptif de "Description commerciale" dans l'onglet "Identification" est très largement utilisé. Vous devez donc respecter les règles de saisie pour que forme et contenu soient cohérents dans toute la base et que toute réutilisation à l'échelon départemental ou régional révèle une homogénéité.

 

Votre charte éditoriale est différente ? Vous voulez faire une mise en forme particulière du texte ? Demandez alors à votre CDT/ADT à gérer en parallèle votre propre descriptif.

 

A ne pas faire dans la perspective du partage de cette donnée :
- mettre une référence à votre site internet qui ne correspondra à rien pour celui qui lit le texte sur le site du CDT ou du CRT ;
- renvoyer vers un PDF qui serait dans les fichiers de la fiche, mais que tout le monde ne mettra peut-être pas en ligne sur son site ;
- changer la mise en forme en ajoutant de nombreux interlignes, des balises html pour mettre quelques mots en gras ;

- donner des informations stockées ailleurs (numéro de téléphone ou adresse mail, dates d’ouverture ou tarifs, longue liste d'équipements, ...), a fortiori sans les mettre dans les champs qui leur sont destinés (ex : moyens de communication grand public FMA non renseignés parce que le numéro de téléphone est dans le descriptif !).