Bonnes pratiques !

Bien remplir les champs texte

Il y a dans chaque bordereau quelques champs de texte libre à remplir. Oubliez les compléments d'informations qu'il y avait il y a quelques années, ce sont maintenant des champs pour mettre une information complète et bien structurée.

 

"Comment venir"

Depuis un point d'accès facile à identifier (grande ville, gare, aéroport, sortie d'autoroute, …), décrivez ici l'itinéraire pour accéder à l'offre - routes empruntées, repères faciles à reconnaître et aidant à trouver son chemin.

Facultatif maintenant qu'il y a GPS et smartphones, mais en rase campagne, ça peut toujours servir !

 

Lire la suite 0 commentaires

Testez la version beta de l'interface de saisie TIS !

Depuis début octobre, une nouvelle mise en page de l'interface de saisie d'une fiche est disponible dans Tourinsoft. Pour y accéder, ouvrez l'offre à mettre à jour et cliquez sur le bouton bleu « Version béta » à droite.


Les onglets s’affichent à gauche, ce qui restreint l’espace pour les champs, qui eux aussi dans une rubrique viennent s’ajouter en colonnes.
De gros boutons en bas de page permettent de passer facilement d’un onglet à l’autre.
Vous pouvez commencer à taper le nom d’un item pour que celui-ci s’affiche et soit sélectionné, la liste de cases à cocher s’affichant alors.


Voilà en résumé les principaux changements. Pas de quoi être très emballé pour le moment…


Témoignez à votre tour de ce qui vous plaît (ou pas), des améliorations et des manques, sachant que tout n'est pas terminé encore et que tout peut justement évoluer en fonction de vos retours. On compte sur vous !

Lire la suite 0 commentaires

Et si vous envoyiez un B.A.D. ?!

Avez-vous pensé au mailing électronique en guise de B.A.D. (Bon à diffuser) ou d'invitation à mise à jour ? Ce peut être une très bonne solution pour les fêtes et manifestations en particulier (d'autres outils sont plus adaptés/efficaces pour les autres offres).


C'est plutôt simple. Il suffit de faire un publipostage dans un modèle de mailing électronique, chaque organisateur reçoit ainsi un message présentant l'un de ses évènements à venir (récemment saisi) ou passé, invitation à le vérifier ou le remettre à jour s'il y a lieu (s'il a lieu l'année suivante !).

Lire la suite 0 commentaires

OSM

Connaissez-vous osm, ou open street map ? Ce fond de carte open source et collaboratif évolue et s’enrichit sans cesse grâce à une active communauté de contributeurs (4 millions de comptes utilisateurs, 3000 personnes/mois connectées en France).


Il y a le fond de carte mais aussi les outils qui permettent d’intervenir sur cette carte. Ils se démocratisent afin de permettre au plus grand nombre de participer à l’alimentation de la donnée.

 

De grandes structures suivent le projet : l'IGN et le cadastre autorisent l'accès à leurs données, et c'est le cas également de grandes collectivités territoriales.

 

Il y a maintenant beaucoup de choses en ligne, comme par exemple les infos d’accessibilité pour tous types de handicap comme nous l’avons découvert à l’occasion d’une rencontre informelle avec plusieurs acteurs engagés.

Et les exemples de réutilisation se multiplient.


Une source d’informations précieuse à consulter donc, à laquelle le réseau pourrait aussi verser son écot. Différents niveaux d'interventions sont possibles, certains méritant une formation qui pourrait être organisée en commun.

 

Nous vous proposerons à la rentrée une rencontre sur le sujet afin d’étudier les possibilités d’interaction avec le réseau et le SIT SIRTAQUI. Faites-nous savoir si vous êtes intéressés !

0 commentaires

Annuaire et agenda

Beaucoup de nos sites web sont construits de la même manière : d'un côté les activités, loisirs et visites, le fameux "À voir, à faire", de l'autre des fêtes et manifestations visibles à partir du menu très souvent intitulé "Agenda". Si cette arborescence est si fréquente, c'est qu'elle est pertinente pour le visiteur.
Mais voilà qu'apparaît l'internet de séjour, et qu'il devient nécessaire de proposer au mobinaute et à l'internaute tout ce qu'il y a à voir et à faire à un moment T, mélange des deux rubriques énoncées si dessous. Et puis la tendance va aussi à des accès thématiques, décloisonnés. Alors quid de la saisie dans la base de données qui alimente son site ?

Il y a un impératif : respecter au plus près les règles de saisie dans les différents bordereaux hérités du format TourinFrance. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple (on vous l’accorde volontiers !), c’est pour ça qu’il y a un index pour vous y aider.
Ensuite en ligne tout est possible !!! Toutes les infos que vous jugez utile de diffuser ensemble peuvent l’être : les aires de camping-cars et les campings, les activités (ASC) et les loisirs (LOI), les activités culturelles avec les galeries d’art et les musées, ou encore toutes les offres labellisées « Accueil Vélo » (qu’il s’agisse d’hébergements, de loueurs de vélo, d’itinéraires ou de sites à visiter !).

Deux demandes à tous par conséquent :
- Réservez le bordereau des fêtes et manifestations à des évènements ponctuels, saisonniers ou annuels. N’y mettez pas les cours de sports d’un prestataire (sauf s’il s’agit d’un cours inhabituel et qui ne se répètera pas plus de quelques fois en saison), l’exposition d’un artisan d’art (pérenne, même si remise à jour), ni la soirée d’un music-hall qui fait le show 3 fois par semaine.
- Adressez-vous à votre ADT/CDT en cas de doute et surtout, pour bâtir ensemble le site web de vos rêves sans bouleverser la structure de la base de données : n’oubliez jamais que nous sommes très nombreux à l’utiliser et que des règles communes s’imposent.

0 commentaires

Changement du granule Adresse des Produits

La seule adresse qui figure dans le bordereau Produits se situe dans l'onglet Infos/Résa et correspond à celle de la personne morale ou physique qui propose le produit et le vend.

Lors de la création du répertoire, il a été mis par défaut le granule "Adresse" mais cette rubrique a vocation à recevoir l'adresse de l'offre alors qu'est attendue ici de l'adresse du gestionnaire de l'offre.

 

Ce second granule, "Adresse gestionnaire", a donc été ajouté pour saisir au bon endroit et sous la bonne dénomination l'adresse de la personne morale ou physique qui propose le produit et le vend.

Nous vous demandons, à partir de maintenant, de saisir dans cette rubrique qui remplacera bientôt partout (y compris dans les syndications), de manière transparente pour vous, celle de l'adresse.

 

Merci à vous !

Lire la suite 0 commentaires